Lorsque les plaines sont plongées dans la grisaille et que la morosité semble s’imposer, prendre de la hauteur dans nos massifs permet d’assister à un spectacle de l’ordre du sublime : les mers de nuages. Un phénomène météorologique fascinant, à mi-chemin entre le fugitif et l’éphémère, le mouvement et la transformation.
Patrice Villemejane, Clermontois, fils d’Aveyronnais, petit-fils de Cévenols, a toujours eu les grands espaces et la nature dans le sang. Après son master en communication et marketing, et quelques expériences citadines, il a senti le besoin de se reconnecter avec ses montagnes. Il a créé le blog Les Terres du Milieu pour partager plusieurs de ses passions : la randonnée, la photographie, le voyage local et sans voiture… Vous pouvez contribuer au financement participatif de son prochain livre en cliquant sur : https://boutique.lesterresdumilieu.fr/mers-et-iles-dauvergne-prevente-participative/
Il nous parle de l’exposition et de son livre en préparation qui sont consacrés à ses photographies qui tiennent du magique :
L’expo / Les mers de nuages :
Comprendre et admirer le phénomène de mers de nuages
Voilà 5 ans que je « chasse ». Ma seule arme est mon appareil photo. À la recherche des mers de nuages dans le Sancy et en Auvergne. 5 années et plus de 70 journées passées au-dessus des nappes d’air froid et d’humidité compactées dans les vallées par la douceur en altitude et sur les sommets. Tôt, très tôt parfois, dès 4h du matin. Une montée à la frontale et dans la « purée de pois » pour espérer, chaque fois, passer la tête au-dessus des nuages. Et admirer le spectacle d’une mer et des îlots formés par les plus hauts sommets d’Auvergne. De décembre 2021 à avril 2022, l’Office de tourisme Auvergne Volcan Sancy m’offre l’opportunité d’exposer mes meilleurs clichés de mers de nuages. Impossible pour moi de ne pas associer mon ami Alexandre Letort, créateur de Météovergne, pour venir expliquer ce phénomène naturel incroyable.
Une exposition à la fois photographique, esthétique et pédagogique. Qui s’enrichira au fil des mois, au fil des sorties, au fil des rencontres…
Le livre : Mers et îles d’Auvergne
Environ 140 pages – 21x21cm.
Ce livre est, à l’image de l’exposition, un mix entre photographie, pédagogie et conseils.
Montrer toute la beauté des mers de nuages dans le Sancy et la Chaîne des Puys avec une sélection d’une centaine de photos prises depuis 6 ans et de mon travail. Mais aussi proposer une explication (en partenariat avec Météovergne) sur le phénomène de mers de nuages (et plus largement sur certains phénomènes climatiques dans nos moyennes montagnes). Enfin, proposer sous forme de cartes et d’itinéraires des idées de sorties et de randonnées pour observer au mieux les phénomènes de mer de nuages. Ma checklist pour réussi au mieux ses sorties… bref un vrai mini-guide pour découvrir ou approfondir sa « pratique » autour de cette thématique.
Retrouvez l’intégralité de notre dossier consacré à ce sujet dans le N#003 du magazine AUVERNHA.
Pour en savoir plus
Retrouvez cet article dans le n°3 de auvernha
Véritable magazine lifestyle, auvernha se positionne en porte étendard d’un territoire aux atouts et valeurs encore trop méconnus : l’Auvergne.