De ses 1493 mètres, elle surveille depuis plus de 300000 années la vallée de Chaudefour. La dent de la Rancune est pour le photographe une ligne de fuite, pour le randonneur un phare, et pour le grimpeur le Graal auvergnat. Découvrez cette curiosité géologique au cœur du massif du Sancy.
Dans le Massif central, c’est une référence. Peu de gens le savent, mais la Rancune est tenace, on en vient à bout aussi difficilement que certains des meilleurs spots alpins ou pyrénéens. Grimper une roche volcanique est très “technique”. La face nord reste, pour les spécialistes, la plus difficile.
Chaudefour est un refuge pour la faune, la flore et les pratiquants d’escalade.
Difficile de se lasser des lieux et de la vue à son sommet, m’a-t-il expliqué. Peut-être est-ce de là que vient l’amour des grimpeurs.
Chaudefour est née d’une violente éruption, qui a entraîné en partie la chute du stratovolcan et l’apparition de cette vallée. Le travail des glaciers a fait le reste, nous offrant aujourd’hui ce paysage de forêts, de prairies, de lande, traversé par les sources, les rivières et encadré par les plus hauts cols et sommets.
Découvrez les origines du nom de la dent de la Rancune ainsi que les magnifiques photos de Robin Bar et l’intégralité de l’article de Patrice Villemejane, du blog Les Terres du Milieu+ l’itinéraire de la randonnée de la vallée de Chaudefour dans le N°#002 du magazine Auvernha.
Pour en savoir plus
Retrouvez cet article dans le n°2 de auvernha
Véritable magazine lifestyle, auvernha se positionne en porte étendard d’un territoire aux atouts et valeurs encore trop méconnus : l’Auvergne.