C’est le 27 juillet 1958 que celui qui s’appelle alors Circuit international de Montagne d’Auvergne – projet initié par le pilote Louis Rosier et le président de l’Association Sportive de l’Automobile Club d’Auvergne Jean Auchatraire, et qui sera qualifié par Stirling Moss de « plus beau circuit du monde » – est inauguré. Il accueille ce jour-là près de Clermont-Ferrand sa première course : les 3 Heures d’Auvergne. Un évènement à revivre grâce à ce document vidéo d’époque 👇
Mais le circuit de Charade a connu d’autres heures de gloire mémorables, parmi lesquelles le tournage de plusieurs scènes d’un long métrage hollywoodien : Grand Prix. Pour son film trois fois oscarisé, John Frankenheimer a en effet tourné trois semaines en Auvergne avec une équipe et des moyens techniques colossaux. Au milieu de l’été 1966, 3 000 figurants clermontois étaient aux premières loges pour observer Yves Montand, Françoise Hardy et les meilleurs pilotes de Formule 1.
Photos : Bernard Cahier / The Cahier Archive
Découvrez l’intégralité de notre article sur les dessous du tournage du film Grand Prix dans le N°#001 du magazine Auvernha.
Pour en savoir plus
Retrouvez cet article dans le n°1 de auvernha
Véritable magazine lifestyle, auvernha se positionne en porte étendard d’un territoire aux atouts et valeurs encore trop méconnus : l’Auvergne.