You are currently viewing La Distillerie de Monsieur Balthazar

La Distillerie de Monsieur Balthazar

Tous les whiskys ne prennent pas naissance en Ecosse au pied d’une source ou au milieu d’un champ de seigle, protégé par les fées. Parfois, cela se passe dans un coin du Bourbonnais, à la lisière d’une forêt somptueuse, connue pour abriter des chênes plusieurs fois centenaires.

La Distillerie de Monsieur Balthazar a été officiellement fondée en l’an 2000. Il lui faudra patienter encore six années avant de commercialiser son tout premier whisky, simplement baptisé « Hedgehog » (hérisson, en anglais), comme l’endroit où il est fabriqué. Ce whisky n’est pas une copie de whisky écossais ou américain, c’est un produit né ici, qui a sa propre personnalité et qui flatte les papilles des connaisseurs.

Quelle est la recette pour faire un bon whisky ? Le choix des céréales ! La quête des ces matières premières est donc primordiale et La Distillerie de Monsieur Balthazar joue la carte de la qualité sans oublier celle de la proximité. Le maïs, qui entre pour 45 % dans la composition du mélange, est bio ; elle s’approvisionne auprès d’une coopérative et chez un agriculteur de la région. Le malt d’orge (45 % de la composition également) provient de la malterie la plus proche, située à Issoudun. Elle travaille des grains de l’Allier, de l’Indre, du Cher et du Puy-de-Dôme. Enfin, le
seigle, qui entre pour 10 % dans l’assemblage du mélange, est produit par la minoterie Bernatot,
située à côté de Moulins. Cette sélection rigoureuse de céréales de qualité assure en grande
partie la qualité du produit final.

Découvrez l’élégance de Hérisson, les whiskies français produits en Auvergne et l’histoire du Hedgehog né de la rencontre d’Olivier Perrier et de David Faverot dans le numéro #001 du magazine Auverhna.

PHOTOS : DAMIEN LORRAI

 

 

Magazines ouverts à différentes pages

Pour en savoir plus

Retrouvez cet article dans le n°1 de auvernha

Véritable magazine lifestyle, auvernha se positionne en porte étendard d’un territoire aux atouts et valeurs encore trop méconnus : l’Auvergne.