Instructeur d’apnée et photographe sous-marin, l’Auvergnat Bastien Soleil exprime sa créativité et l’émerveillement que lui procurent les fonds marins dans ses photos magiques, empreintes d’un onirisme quasi-mystique, comme en apesanteur où l’eau permet de s’affranchir des contraintes d’évolution et de poids.
Lui qui décrit la photo sous-marine comme une voie inexplorée offrant des possibilités infinies grâce au mouvement de l’eau qui apporte une fluidité unique à un art immobile, s’est également essayé à la vidéo dans le même élément. Coup d’essai : coup de maître ! Son film Tang’O a été récompensé de 5 prix et a été nominé dans 10 festivals de courts-métrages internationaux : il a la gentillesse de l’offrir aux lecteurs d’Auvernha.
Le projet initial était photographique. Ce sont les performances physiques incroyables d’Ariadna Hafez qui ont donné à Bastien l’idée de la filmer. La danseuse et l’équipe ont plongé à 10 mètres 120 fois de nuit. Résultat : des images et une prestation à couper le souffle qui ont fait le tour du monde et dont on ne saurait dire le nombre de vues.
Retrouvez l’intégralité de l’article sur Bastien Soleil dans le N°#001 du magazine Auvernha.
Pour en savoir plus
Retrouvez cet article dans le n°1 de auvernha
Véritable magazine lifestyle, auvernha se positionne en porte étendard d’un territoire aux atouts et valeurs encore trop méconnus : l’Auvergne.