L’iconique « Deuche » aurait fort bien pu orner son capot de tôle nervurée du Bibendum. Produite à plus de 5 millions d’exemplaires jusqu’en 1990, la 2 CV à fort ADN auvergnat aura été le chef d’œuvre de Pierre Boulanger, l’adjoint de Pierre Michelin, patron de la marque aux chevrons à partir de 1935, auquel il succéda deux ans plus tard.
Installée dans le top 10 des françaises les plus vendues de l’histoire, avec un peu plus de 5,1 millions d’exemplaires, la 2 CV détient le record de la voiture la plus longtemps produite.
Entre le Smig ambulant d’un gris uniforme dévoilé le 7 octobre 1948 et la dernière et pimpante version Charleston achetée le 27 juillet 1990 par le directeur de l’usine de Mangualde à l’arrêt de la dernière chaîne d’assemblage au Portugal, il s’est en effet écoulé quarante-deux ans. Sans le coup d’arrêt dû à la Seconde Guerre mondiale, la « Deux Pattes » aurait d’ailleurs allègrement franchi le cap du demi-siècle puisque la minimaliste « quatre roues sous un parapluie » devait être la grande attraction du Salon de Paris 1939.
Pour la doyenne, tout commence en 1936. Après la crise et les grèves, la France aspire à profiter de la semaine des 40 heures et des congés payés. Le ticket d’accès à la mobilité du plus grand nombre était pourtant dans les tuyaux depuis un bon moment déjà. Or, une étude de marché de Michelin datant des années folles et reprise par la vox populi au temps des vaches maigres aurait facilement pu anticiper d’une bonne dizaine d’années supplémentaires la démarche… finalement menée par Pierre Michelin et Pierre Boulanger dès leur arrivée aux commandes de Citroën.
Simultanément, les frères André et Édouard Michelin, impliqués depuis la fin du siècle précédent dans le pneumatique et donc le développement des moyens de locomotion, se préoccupent des axes de progrès. Les aspirations des utilisateurs quant à la voiture idéale les intéressent.
En 1922, ils lancent leur grande Enquête nationale de l’automobile populaire auprès des Français. La première étude de marché en Europe.
Découvrez l’intégralité de cet article dans le N°#003 du magazine AUVERNHA.
Pour en savoir plus
Retrouvez cet article dans le n°3 de auvernha
Véritable magazine lifestyle, auvernha se positionne en porte étendard d’un territoire aux atouts et valeurs encore trop méconnus : l’Auvergne.